moi aussi je crois quelle a besoin de plus.....
car le premier signe dune marche efficace, cest le calme en revenant.....et moi avec les gros chiens une marche de 45 minutes le matin et une autre le soir.....car la jai limpression quelle te dit clairement quelle a pas depensé toute son energie.....
tout d'abbord tu dois lui apprendre a marcher calmement.....la marche doit etre plaisante, mais serieuse.....lideal cest de trouver un endroit et une routine pour la faire degourdire (jouer) moi exemple je marche 30minutes et jarrive a un grand champs.....loin de la route, la a cette endroit nous jouons......15-20 minutes.....ensuite je reprend le chien en laisse et retour calmement......
moi les chiens que je garde, doivent rester sur le tapis (pres de la porte d'entrée) en revenant un bon 5 minutes.....et je suis tres stricte la dessus....ils le comprennet tous rapidement.....si jai des tits tannants, je garde la laisse et je la coice dans la porte......il finissent tous par abdiquer et se coucher.....la quand ils sont relaxent et calme je les detachent et leurs fait signe que cest ok.....et jai comme habitude de leur donner un cooki ou un os en revenant....ca sa occupe les idées et sa calme un chien......

si tu debutes cette routine.....toujours la faire......et tu verras avec de la petience et de la determination....elle le comprendera tres vite.
pour le grugage cest de lanxieté pur et simple....exercise,exercise cest le secret....
si tu la prend sur le fait.....tu lui dit non de ton ferme et tu prends un de ces jouets et tu lui donne sans rien dire ou rajouter silence totale.....ca prend de la patience et de la repetition...cela se regle pas en une journée